Science de la donnée
Conformité et valorisation
Sécurisation et vie

Audit et conseil

En réponse à la complexité croissante des bases de données, un état des lieux est essentiel. La première phase de notre démarche est une topographie et un relevé minutieux de vos bases de données, permettant d’être la base de notre méthodologie.

Cette phase importante permet d’élaborer une stratégie de la vie de votre donnée au sein de votre système d’information, souvent co-existantes, les données peuvent être redondantes pour diverses raisons. Cette part d’audit garantira l’interopérabilité de nos actions visant à valoriser le cœur de métier de chacun.

Nous serons à même d’apporter un conseil avisé sur les possibilités offertes par vos données et leur mise en valeur au sein de chaque département, en apportant une visibilité unique pour tous sur l’activité de l’entreprise centrée sur l’utilisateur.

Liaisons et agrégation

Afin de valoriser vos bases de données, notre audit initial permettra d’analyser les différentes liaisons existantes de vos différentes bases de données et les axes d’amélioration possible. L’agrégation de vos données permettent un gain de performance et d’éviter les erreurs de traitement dans les remontées qui peuvent en être faite sur des tableaux de bord et suivi. L’agrégation et la liaison sont deux éléments moteurs de la sécurisation de vos bases de données.

Conformité et valorisation

La vérification de la conformité et une étape importante dans la valorisation et l’utilisation de vos données. Nos équipes analysent la conformité entre les différentes sources de données afin de vous fournir une visibilité sur les données de votre entreprise avec exactitude. La création d’outils en lien direct avec votre métier vous permettant d’utiliser les données de l’entreprise à des fins d’analyse ou de contrôle est la première étape de la valorisation de vos données.
Cette démarche métier permet suivant l’utilisation offrir un avantage concurrentiel et une réactivité accrue, nous dissocions malgré tout plusieurs types de données :
  • Les données transactionnelles
  • Les données analytiques
  • Les données big data
Nous les requalifions suivant leur valeur, de publiques à rare en passant par les données partagées. Une fois classifiées, nous apprécierons avec vous suivant les différents métiers leur potentiel à créer de la valeur pour l’entreprise et les personnes qui la compose.

Sécurisation et vie

La donnée étant la valeur de votre entreprise, une fois classifiée, nous mettons en place tous les mécanismes de sécurisation inhérents à votre système d’information au sens vaste.
Cela passera par la définition d’une architecture de vos données sécurisées à la protection des données privées au sein de vos bases et plus largement la sécurisation de l’accès à vos données via des mécanismes de protection.
Les données inutilisées et à faible valeur finissent par être des données qualifiées de morte, nous créons avec vous tous les aspects de la gestion de la vie de la donnée au sein de votre entreprise, de façon transparente et automatisée.