Méthodologie
Conception centrée utilisateur
Conduite de projet

Notre méthodologie apporte une vision digitalisée complète de votre entreprise en assurant l’exactitude de la remontée des données. De par notre façon de concevoir les outils, nous assurons une adhésion complète de ceux-ci par les utilisateurs eux-mêmes.

Conception centrée utilisateur

Chaque projet initié est centré sur les besoins de l’utilisateur, lors de réunions pré-projet sous forme d’expression de besoins. Cette démarche est présente sur l’ergonomie, où les attentes de chaque utilisateur varient au sein de l’entreprise et est validée à chaque jalon de nos projets sous forme de livrables et préversions de nos outils développés.

Toute notre philosophie veille à transformer les données brutes en outils utilisables par les membres de l’entreprise. Cette philosophie assure au maximum l’adhésion de tous les utilisateurs. Le déroulement de ce type de conception est en trois phases :

  • L’analyse des besoins et les attentes
  • La conception sur base des besoins et attentes d’une préversion
  • L’évaluation consiste à vérifier l’utilisabilité des outils développés

Ergonomie et utilisabilité

Dans un milieu informatisé à outrance, l’exigence des utilisateurs est de plus en plus grande.
Notre méthodologie prend en compte tous les facteurs potentiels de rejet et les interactions entre les outils et les utilisateurs.
Le travail sur l’ergonomie est effectué en pré phase de projets afin de répondre aux attentes et prérequis des utilisateurs.
L’utilisabilité est le facteur permettant l’adhésion de tous aux nouveaux outils développés.

Conduite de projet

Un projet, c’est différentes dimensions à appréhender, personnelle, sociale, technique, économique et temporelle. Notre approche est basée sur la prise en compte de ces dimensions.

Notre approche dans la conduite de projet est définie par plusieurs phases avec des objectifs bien définis :

  • Clarifier votre idée, vos besoins et vos idées, aussi claires soient-il doivent être retranscris technologiquement parlant, afin d’établir un processus amenant à votre projet final.
  • L’état des lieux, une fois vos idées retranscrites, il faut bien entendu valider la cohérence de celles-ci d’un point de vue architectural avec l’existant, leur compatibilité et leur possible coexistence.

Formaliser le projet

Le projet formalisé permet de vous fournir les budgets et les plannings prévisionnels, en y incluant les charges de personnels liées à sa finalisation.

Bâtir le plan d’action

Le plan d’action permet d’organiser et découper le projet en différentes phases qui seront autant de jalons permettant d’adapter celui-ci avant sa version finale.

Communiquer et réaliser

Chaque jalon est une étape de communication importante, permettant de juger des avancées du projet et des modifications à apporter, et au final réaliser de l’avancée de celui-ci

Evaluer et prolonger l’action

Le projet livré, nous mesurons le taux de satisfaction et évaluons l’utilisation de celui-ci. La livraison du projet n’est jamais une fin, mais n’est qu’un début d’adaptations et de développement centré sur vos utilisateurs.

La méthode Eldapps

L’étape de conduite de projet est basée sur le fonctionnel, la méthode basée sur l’usage.
Définition d’un groupe projet:
Nous définissons avec vous un groupe d’utilisateurs clés, qui seront les utilisateurs témoins permettant les ajustements au fil du développement et permettront une adhésion des utilisateurs à l’outil développé.

Comité de pilotage et de suivi

Ce groupe projet peut être également intégrés dans le comité de pilotage et de suivi du projet afin de fluidifier les échanges et les avancées sur les modifications en cours de projet.

Mise en place des rushs

Le rush est une phase de développement intense de nos équipes, afin de fournir des versions betas au groupe d’utilisateurs clés, afin d’avoir une version fonctionnelle de l’outil développé, permettant une remontée d’information sur l’utilisabilité de l’outil et les modifications fonctionnelles à apporter. Ces rushs sont calqués sur les jalons posés et chaque préversion fournie fait office de livrable en cours de projet.

Un cadencement de projet

Chaque fin de rush permet la validation du livrable précédent et garantit un cadencement du projet, facilement visible au travers du planning. Maintenance fonctionnelle La maintenance fonctionnelle des outils et applications développées par nos soins intègre différentes phases tout au long de la vie de ceux-ci :

  • L’implémentation
  • L’analyse et résolution de problèmes
  • La modification du logiciel
  • Les montées de version
  • Et la mise à la retraite du logiciel

Nos niveaux de maintenance se découpent sur plusieurs niveaux :

  • La maintenance corrective, afin de régler des points bloquants
  • La maintenance adaptative, l’amélioration et l’enrichissement de l’outil
  • La maintenance perfective, afin d’améliorer la performance
  • La maintenance préventive, afin de déceler et corriger des défauts avant manifestation